Magento & Ebay

Posted Posted by Clibec in Magento     Comments No comments
Sep
21

La plate-forme de commerce électronique open source Magento a été totalement rachetée par le géant de l’Internet eBay, début juin 2011. La nouvelle a été plus ou moins attendue depuis que Roy Rubin, le fondateur de Magento a révélé l’identité du partenaire confidentiel qui a acquis les 49% du capital de son entreprise en mars 2010 en injectant un financement de 22,5 millions de dollars.

Ebay et magento une longue histoire

Il fallait en effet s’attendre à ce que eBay ne se contente pas d’une position minoritaire pour tirer profit de Magento. Au début du partenariat, le géant de l’enchère en ligne devait accompagner le développement de la plate-forme électronique notamment par le biais de sa filiale Paypal qui a racheté les parts de Magento. Roy Rubin a beau affirmer l’indépendance de Magento après avoir révélé le partenariat avec eBay, la loi du marché a triomphé. « Ils apprécient que nous soyons indépendants », avait-il déclaré lors d’une conférence à Los Angeles.
Juin 2011, les choses ont évolué. eBay est devenu propriétaire de Magento. Roy Rubin assure que Magento deviendra un élément stratégique de X.Commerce appelé aussi X.Com, la future place de marché géante d’eBay. La plate-forme open Source vient compléter l’une des dernières acquisitions d’eBay en vue de son grand projet, le GSI Commerce racheté en mars 2011 pour la bagatelle de 2,4 milliards de dollars.

Quel projet pour ebay et magento ?

Dans le communiqué qui a accompagné ce rachat, John Donahoe, Président et P-DG d’eBay, a déjà montré son intérêt pour le commerce électronique. « GSI offre la suite intégrée la plus aboutie pour le commerce électronique et les services de marketing interactif qui renforceront nos capacités à connecter les acheteurs et les vendeurs partout dans le monde », a-t-il souligné.
Si avec ses 180 clients dans le monde, répartis dans 14 catégories de marchandises vendues en ligne, GSI était une bonne affaire pour eBay, l’on comprend l’appétit d’ogre que John Donahoe a éprouvé pour Magento et ses 80 000 clients en 2010. La plate-forme créée par Roy Rubin et Yoav Kutner a généré 25 milliards de dollars de vente la même année.
Que va-t-il se passer pour Magento après cette acquisition. Devenue filiale d’eBay, l’entreprise continuera à être gérée par ses deux co-fondateurs. Les employés seront des salariés de la firme eBay mais resteront dans les locaux de Los Angeles et en Ukraine. Ils contribueront à la construction de la grande place de marché du pionnier de l’internet marchand. eBay promet de créer avec Magento une nouvelle génération d’e-commerce.

En attendant X.Commerce et ses innovations, Magento pourrait être intégrée comme plate-forme de commerce électronique liée au site originel eBay. La firme manifeste en effet une certaine volonté d’élargir son business et ne plus se limiter à l’enchère en ligne. L’acquisition du moyen de paiement électronique Paypal n’a pas été non plus une simple solution de plus pour le site d’enchère mais fait partie d’une stratégie à moyen terme avec de grandes ambitions.

Les conséquences ?

Est-ce que les développeurs, les prestataires et les utilisateurs de Magento doivent s’inquiéter de cette acquisition par eBay. A priori, non puisque la firme affirme vouloir laisser Magento tout comme X.Commerce en Open Source. Les améliorations des versions de Magento sur trois ans justifient en partie cette stratégie. Des milliers de modules ont été créés pour optimiser le service, notamment la solution clé en main Magento Go. Faire de Magento une solution propriétaire serait une décision impopulaire qui risque de fâcher les milliers d’utilisateurs.

Cela fait des années que la communauté s’inquiète lors des divers rapprochements. Les fondateurs ont toujours indiqué que la version communautaire de magento restera open source (version communautaire) ce qui est toujours le cas. Bien que magento mise fortement sur ses autres versions comme magento entreprise (la solution la plus aboutie) ou magento professionnel ( version intermédiaire), sans oublier magento go ( solution SAAS ).

Vers une intégration magento ebay ?

Une liaison magento et ebay semble envisageable, elle est déjà possible via un module magento ou via des gestionnaires de flux externe comme shopping flux. Mais il semble inévitable que cette fonctionnalité soit intégrée nativement dans les prochaines versions de magento. A suivre…

Post comment

You must be logged in to post a comment.